Bibliographie / bibliography

Catalogues d’exposition personnelle / Solo exhibition’s catalogs
(sélection)

Catalogue raisonnable 1980-2016. Monographie. Textes de Jens Asthoff, Paul Galvez, Marie Muracciole, Edition MAMCO, Genève, 2016.

Works 1986-2015. Monographie. Texte de Paul Galvez, Editions Karma, New York, 2016.

Report. Galerie Cherry and Martin, Los Angeles. Dialogue entre Matt Connors et Bernard Piffaretti, 2013.

Montage. FIAC Paris. Galerie Frank Elbaz. « Montage », texte de Bernard Piffaretti, 2011.

AVANT/POST. FRAC Haute-Normandie. « AVANT/POST ou la survie de l’espèce », texte de Marie Muracciole, 2010.

On inachève bien les tableaux. Musée d’art moderne de Saint-Etienne. Textes de Lorand Hegyi, Didier Semin, Michel Giroud, Bernard Piffaretti, 2009.

Si vous avez manqué la première partie… Compilation des textes critiques 1982-2007. Editions Les presses du réel, collection Mamco, 2008.

V.O (version originale sous- titrée) Musée Matisse. Textes de Bernard Marcadé, Emilie Ovaere, Michel Giroud. Catalogue incluant les textes de Arnauld Pierre, Guitemie Maldonado et un entretien entre Yann Chateigné et Bernard Piffaretti, pour les expositions du Crac de Sète et du Mamco, 2008.

After pas égaux, dessins après tableaux 1998/2006 éditions de la Villa Saint-Clair, 2007.

Le propre et le figuré, texte d’Isabelle Ewig, Galerie Beaumont Public, Luxembourg, 2006.

Avatars 1982/2002, texte de Jean Fournier, Galerie Jean Fournier, Paris, 2003.

Le motif n’était pas dans le tapis, édité par Bernard Piffaretti, 2003.

Art. C Issoire, textes de Jean-Marc Huitorel et de Bruno Haas, 2002.

La figure de droite est à l’image de celle de gauche - La figure de gauche n’est pas à l’image de celle de droite, Palais des Beaux-Arts, Charleroi, 2002. Textes de Laurent Busine : « Le Pays divisé » et de Bernard Piffaretti : « Dans la peinture ! (au fil de l’image) ».

Va-et-vient / Come and go, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000. Textes de Éric de Chassey, Timo Vuorikoski et Bernard Piffaretti. Dialogue entre Catherine Perret et Raphael Rubinstein.

Frac Bourgogne, Dijon / La Box, Bourges, 1998. Textes d’Emmanuel Latreille et Jean-Philippe Vienne, Christian Bernard, Jean-Marc Huitorel et Bernard Piffaretti.

Faits divers et variés, Galerie Jean Fournier, 1996. Texte de Robert Fleck.

Tableaux 1982-1990, Villa Arson, 1991. Texte de Christian Bernard. Entretien avec Werner Meyer.

Galerie Jean Fournier, Paris, 1990. Textes de Yves Michaud, Jean-Pierre Criqui, Didier Semin.

Institut Français d’Innsbruck, 1990. Textes de Robert Fleck et Jean-Michel Foray.

Galerie Jean Fournier, Paris, 1988. Texte de Jean-Michel Foray.

Galerie Beaumont, Luxembourg, 1988. Texte de Claire Stoullig.

Galerie Jean Fournier, Paris, 1986. Texte d’Yves Michaud.

Musée Sainte-Croix, Poitiers, 1985, préface de Blandine Chavanne. Texte d’Yves Michaud.

 

Catalogues d’expositions collectives / Group exhibition’s catalogs

(sélection)

Hommage à Jean Fournier, texte de Pierre Wat, Musée Fabre, Montpellier 2007.

Peintures Malerei, textes de Laurent Le Bon et Claire Garnier, Martin-Gropius-Bau, Berlin 2006.

La peinture en principe, intime courbure de l’image, texte de Jean-Louis Poitevin, Centre d’art de l’Yonne, Château de Tanlay 2006.

Abstraction / Abstractions, Musée d’art moderne, Saint-Étienne, 1997, textes de Éric de Chassey et Camille Morineau.

Peintures françaises, Villa Médicis, Rome, 1997, préface d’Alfred Pacquement. Dialogue entre Nathalie Anglès et Bernard Piffaretti.

Toni Grand / Bernard Piffaretti, Art Transit, Marseille, 1993 – Texte de Inès Champey.

Too French, Tokyo, Hong Kong, 1991, textes de Robert Rosenblum et Yves Michaud. Dialogue entre Louis Marin et Claire Stoullig.

Hommage à la France, Fondation Sonja Henie-Niels Onstad, Oslo, 1988, préface d’Alfred Pacquement.

 

Publications

Brooklyn Rail, interview Bernard Piffaretti / Raphael Rubinstein, June 2022.

Border Crossings, text by Barry Schwabsky, June 2022.

Jean-Marc Huitorel, Les règles du jeu ; le peintre et la contrainte, Editions FRAC Basse-Normandie, Caen, 1998.

Alfred Pacquement, 25 ans d’art contemporain en France, Paris, Larousse, 1986.

 

Articles de presse / press (sélection)

« Bernard Piffaretti, peintre des temps simultanés », texte de Guitemie Maldonado, in The art newspaper n°14, mai 2020.

« La reprise selon Bernard Piffaretti », Henri-François Debailleux, in Journal des Arts n° 5431, avril 2020.

Jason Stopa, “Abstraction’s Exhaustion and Renewal”, October 5, 2019 – in Hyperallergic

Jens Asthoff, « Bernard Piffaretti » exposition chez Klemm’s, 8 mars au 18 avril 2019 – in Artforum en ligne, « Le choix des critiques ».

« Bernard Piffaretti », propos recueillis par Frédéric Bonnet, Journal des Arts, 28 mars 2014.

Arielle Bier, « Bernard Piffaretti » in FRIEZE d/e n°11, sept – oct 2013.

David Pagel, « Bernard Piffaretti » in Los Angeles Times, 8 février 2013.

Andrew Berardini, « Bernard Piffaretti » in Artforum.com, 2 février 2013.

Guitemie Maldonado, « Bernard Piffaretti » in Artforum, février 2011.

Dominique Blanc, « Visite d’atelier », in Connaissance des arts, janvier 2011.

Roberta Smith, « Le tableau », in The New York Times, 2 juillet 2010.

Arnauld Pierre, in 20/27, janvier 2008, Paris.

Entretien de Joe Fyfe avec Bernard Piffaretti, in Bomb, numéro 96, été 2006, New York.

Art News, 2003.

Art in America, 2002.

The New Yorker, février 2002.

Jean-Marc Huitorel, in Art Press n° 265 ; in Critique d’Art, n° 17, 2001.

Pessi Rautio, in Helsingin Sanomat, 2001.

Tina Myrhinen et Passi Salonen, in Aamuleti, 2001.

Raphael Rubinstein, « Hidden Talents », in France Magazine Washington, n° 50, 1999.

Raphael Rubinstein, « Abstraction à la française », in Art in America, octobre 1998.

Jean-Marc Huitorel, « La peinture veille », in Art Press, Hors série n° 16, 1995.

Sharon Waxman, « The French Evolution », in Art News, mai 1993.

Robert Fleck, « Die Kunst der neunziger Jahre », in Kunstpresse, n° 2, 1991.

Inès Champey, « L’ abstraction sans regrets ni progrès », in Art Press, n° 143, 1990.

Robert Fleck, in Flash Art, n° 154, 1990.

 

Collections

  • Musée des Beaux-Arts de Nantes.
  • M.N.A.M. Centre Georges-Pompidou, Paris.
  • CAPC Musée d’art contemporain, Bordeaux.
  • Musée d’art moderne, Saint-Etienne.
  • Musée d’art contemporain, Strasbourg.
  • Musée Sainte-Croix, Poitiers.
  • Musée Fabre, Montpellier.
  • Fondation Musée d’art moderne Grand-Duc-Jean, Luxembourg.
  • Musée Sara Hildén, Tampere, Finlande.
  • Société des amis du musée national d’Art moderne, Paris.
  • Fonds national d’art contemporain, Paris.
  • Fonds municipal d’art contemporain, Paris.
  • Fonds régional d’art contemporain, Auvergne.
  • Fonds régional d’art contemporain, Basse-Normandie.
  • Fonds régional d’art contemporain, Bourgogne.
  • Fonds régional d’art contemporain, Bretagne.
  • Fonds régional d’art contemporain, Franche-Comté.
  • Fonds régional d’art contemporain, Languedoc-Roussillon.
  • Fonds régional d’art contemporain, Pays-de-Loire.
  • Fonds régional d’art contemporain, P.A.C.A.
  • collection AXA Assurances, Paris.
  • collection contemporaine B.N.P., Paris.
  • collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.
  • collection Banque européenne d’investissement, Luxembourg.
  • collection BASF, Allemagne.
BIO

Contact

12 + 2 =